Simplifions la finance » Budget » Comment économiser sur le budget alimentation ?
réduire budget alimentation maison travail

Comment économiser sur le budget alimentation ?

Comment économiser sur le budget alimentation ? L’une des choses les plus importantes auxquelles il faut penser lorsqu’il s’agit d’économiser de l’argent est de savoir où vous achetez votre nourriture et ce que vous achetez ! Pensez à acheter en gros, à cultiver vos propres légumes et à rechercher des offres dans différents supermarchés… Il s’agit là de méthodes simples à mettre en place et qui auront rapidement un effet sur votre pouvoir d’achat. Dans une époque rongée par les crises sanitaires et économiques, il est important de réaliser les bons gestes pour éviter la banque route.

Réduire le budget alimentation à la maison

Ce poste de dépense alimentaire est l’un des plus important, pourtant il n’est pas aussi difficile à réduire qu’on pourrait le penser. Voici quelques conseils simples et efficaces qui vous aideront à économiser de l’argent tout en ayant une alimentation saine et équilibrée.

  • Achetez en gros le plus souvent possible

Lorsque vous achetez de la nourriture, pensez à acheter en gros. Les magasins d’alimentation proposent souvent des rabais lorsque vous achetez des produits en grande quantité.

Lorsque c’est possible, vous pouvez stocker les aliments dans votre réfrigérateur, votre congélateur ou votre cellier et les consommer au fur et à mesure. Mais, c’est bien la grande limite de l’achat en gros, la place dans la maison ou la cuisine qui est souvent restreinte dans les grandes villes.

  • Cultivez vos propres légumes

Si vous avez un jardin, cultivez vos propres légumes. Cela vous permettra de économiser de l’argent et de manger des légumes frais. Si vous n’avez pas de jardin, plantez des légumes dans votre cour ou achetez-les à un producteur local en petit quantité, en résumé, faites les marchés !

Cependant méfiez-vous et pensez à bien avoir en tête le prix de certains produits car les grossistes sur les marchés marges parfois tout autant voire plus que la grande distribution. Le mieux est d’aller directement chez le producteur, là vous réduisez le coût.

  • Créer vos propres gouters pour les enfants

Le budget alimentaire pour les biscuits et les gâteaux est un véritable poison pour votre budget. Ces petits formats ont un coût extrêmement élevé par unité alors qu’il existe une astuce simple pour réduire ce coût budgétaire sans priver les enfants d’un bon gouter après l’école : faites vos propres biscuits !

En effet, même si au début vous y passerez du temps, le bénéfice est rapidement quantifiable. De plus, vous savez ce que vous donnez à vos enfants puisque c’est vous qui réaliser la préparation. Cela peut également être un super moment de partage familiale de préparer les gâteaux de la semaine avec ses enfants le dimanche matin !

  • Faites des économies en utilisant internet

Utilisez internet pour faire vos courses et économiser de l’argent – surtout si vous êtes invité à une réception ou souhaitez organiser une fête. Vous pouvez acheter tous les articles nécessaires pour votre réception en quelques clics sur Internet et économisez ainsi du temps, de l’argent et du transport. Vous utilisez déjà une banque en ligne, alors pourquoi votre commerce alimentaire devrait-il rester uniquement physique ?

  • Recherchez des offres dans différents supermarchés

Recherchez les meilleures offres dans différents supermarchés et achetez ce dont vous avez besoin uniquement. Les supermarchés proposent souvent des rabais sur certains produits ou des packs d’articles. Ainsi, vous n’achèterez pas les mêmes produits dans chaque magasin et économiserez de l’argent.

N’oubliez pas que les promotions changent fréquemment, donc revenez régulièrement pour voir les nouvelles offres. Cela vaut la peine de faire un aller-retour à différents supermarchés pour acheter des produits à bas coût.

Répétez ces petites astuces de temps en temps et votre budget alimentaire pour la maison va diminuer à mesure que vous prendrez de nouvelles habitudes de consommation !

Faire des économies sur le budget alimentation au travail

Un poste de dépense alimentaire souvent négligé et pourtant il représente un gros poste de dépenses !

Les voyages d’affaires, les réunions de travail ou tout simplement le lieu de travail sont souvent des occasions de se faire plaisir en allant manger un bon repas. Vous pouvez dire adieu à votre budget alimentation pour la maison, si vous ne faites pas attention à ce que vous achetez.

Économisez sur le budget alimentation au travail : voici quelques conseils qui simplifieront votre quotidien et permettront de faire des économies.

  • Préparez vos plats à l’avance

Préparez vos plats à l’avance et emportez-les avec vous au travail. Ceci est une bonne solution si votre lieu de travail est éloigné de votre domicile.

  • Utiliser les notes de frais et les tickets restaurants au maximum

Utilisez au maximum les notes de frais et les tickets restaurants pour manger sur le lieu de travail ou aux alentours. Cela évite d’utiliser votre argent directement.

  • Économisez en vous réservant une petite faim avant votre repas

Achetez des petits encas afin de réduire votre appétit avant d’aller au restaurant.

  • N’hésitez pas à refuser une invitation de vos collègues

Si votre budget ne vous le permet pas, refusez les invitations de vos collègues au restaurant. Cela évitera de trop dépenser et vous permettra de garder un peu d’argent pour une autre occasion.

Il y a beaucoup d’astuces pour économiser sur le budget alimentation au travail, mais il est important que vous suiviez votre instinct et c’est ce qui déterminera si oui ou non une astuce fonctionne.

——–Retrouvez les autres astuces finances et budget sur la page d’accueil——–

L’organisation des repas de fêtes : un trou dans le budget

Anniversaires, mariages, fêtes de fin d’année, grandes occasions…c’est autant de façon de créer un trou dans son budget alimentaire. Alors, comment faire des économies sur ces différents postes sans passer pour un écureuil ?

Voici quelques conseils :

  • Achetez en gros les articles de fête (boissons, nourriture, décoration) et faites des réserves. Cela vous permettra de payer moins cher et de ne pas avoir à acheter ces articles à chaque occasion.
  • Ne servez que des plats simples : vous économiserez de l’argent et ne prendrez pas le risque de gâcher la nourriture puisque vous pourrez manger les restes au travail ou le lendemain de la fête.
  • Faites les courses au fur et à mesure pour payer moins cher.
  • Pensez à faire des achats en promotion.

Sachez qu’avec un petit effort, vous pouvez faire des économies sur le budget alimentation pour ces grands moments et que ce n’est pas la nourriture qui créé l’événement !

Quel que soit votre budget, il existe des moyens d’économiser de l’argent sur les aliments pour la maison, le travail ou les grands événements. La première étape consiste à savoir où et comment vous dépensez votre argent pour l’épicerie. Si vous achetez en vrac, cultivez certains de vos légumes ou faites le tour des supermarchés, cela peut vous aider à mieux manger sans dépenser plus que nécessaire. Gardez un œil sur les ventes et les promotions ; elles changent souvent, alors assurez-vous de visiter régulièrement les magasins et de comparer les prix avant de faire vos achats ailleurs. Enfin, n’oubliez pas de faire des réserves pour les aliments de fête, les boissons et les décorations ! Et si tout échoue ? Un peu de planification vous aidera toujours à réduire les coûts au moment.